Vos questions sont entre de bonnes mains

/ Musculation / Le fitness /

Cardio-training et fitness

Plateforme oscillante

Tout le dossier Cardio-training et fitness /

Plateforme oscillante

Plateforme oscillante

Partager
Envoyer par email
Calendrier et haltères

Plateforme oscillante et plateforme vibrante sont les derniers appareils à la mode dans le monde du fitness et de la musculation.

Elles viennent grossir un catalogue qui compte déjà le stepper, le rameur, le vélo d'appartement ou le tapis de marche.

Attention, ce type de matériel est déconseillé dans le cas de certaines pathologies (arthrose, ostéoporose, troubles cardiaques...). Il est indispensable de consulter un médecin au préalable. Il va de soi que l'appareil ne doit pas être utilisé en cas de grossesse.

Qu'est-ce qu'une plateforme oscillante ?

La plateforme oscillante est une plateforme vibrante évoluée, qui permet de cibler l'action des vibrations. Le principe de base repose sur des mouvements de balancement

La plateforme oscillante présente tous les avantages de la plateforme vibrante sans ses défauts (maux de tête). Elle permet d'obtenir des résultats plus rapidement.

Toutefois, si la plateforme oscillante a des effets notables sur la stimulation musculaire, elle n'est pas un outil de musculation en soi, dans la mesure où l'hypertrophie musculaire ne peut être atteinte par son seul usage :

  • Elle convient à la sèche musculaire tout en participant au renforcement de diverses fonctions (bénéfices neuromusculaires, circulation sanguine, respect des os et des articulations et stimulation du système hormonal).
  • Favorisant la production d'hormones de croissance, la plateforme oscillante créé les conditions idéales de la prise de masse si elle est utilisée en complément d'exercices de musculation traditionnels.

De façon générale, une plateforme oscillante agit sur :

  • la cellulite,
  • le renforcement musculaire,
  • la tonicité musculaire,
  • l'affinement de la silhouette,
  • l'amélioration de la posture.

Tous les muscles du corps peuvent travailler. La sollicitation ciblée dépend de la position adoptée.

Comment choisir cette plateforme ?

Il est indispensable d'essayer le matériel avant de l'acheter pour un usage à domicile. Pour cela, il est possible de découvrir l'appareil dans des magasins ou dans des salles de musculation. Un achat sur Internet n'est pas l'idéal compte tenu de l'impossibilité d'essayer le matériel.

Ensuite, le choix dépend des attentes et du niveau physique de chacun. Chaque appareil ayant ses spécificités, le conseil d'un vendeur spécialisé en boutique sera le bienvenu.

  • Les innovations sont nombreuses et les marques rivalisent de créativité en matière de gadgets.
  • Les plus sportifs privilégient les amplitudes les plus élevées (entre 13 et 15 mm), mais les machines offrant des amplitudes de 10 mm conviennent aux usagers débutants comme aux personnes qui recherchent avant tout un complément à la musculation.

L'appareil doit être, dans tous les cas, particulièrement stable. C'est un gage de confort.

Il faut vérifier la puissance du moteur et la fréquence (40 Hz est le maximum, les chiffres supérieurs annoncés sont erronés).

Prix d'une plateforme oscillante

Le prix d'une plateforme oscillante varie de 200 € à 2 000 €


Pour aller plus loin

Retrouver la forme chez vous en 7 minutes d'exercice

Si vous n'avez pas le temps de faire des séances de musculation longues, réjouissez-vous, il est possible de garder la forme en 7 minutes montre en main ! Vous n'aurez besoin que d'un mur, d'une chaise, et d'un peu de motivation. 10 secrets pour rester mo [...]

Bien muscler ses épaules

Les muscles des épaules (deltoïdes) sont importants à travailler pour ceux qui souhaitent avoir des épaules développées, droites et donc une carrure et une stature importantes. Pour bien muscler ses épaules, il est impératif de bien organiser son pr [...]

Bien se muscler

La musculation est une activité physique pratique puisqu’il est possible de s'exercer chez soi aussi bien que dans un club ou une salle dédiée. Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour bien se muscler sans se blesser.

Bien muscler ses mollets

Les muscles des mollets (triceps sural) doivent, comme ceux des cuisses, être travaillés pour développer harmonieusement sa masse musculaire. Ils sont également essentiels à bon nombre de sports dans lesquels course et détente sont importantes. Voyon [...]

Bien muscler ses cuisses

Les muscles des cuisses ont souvent tendance à être délaissés par les personnes qui pratiquent la musculation. Pourtant, il est nécessaire de travailler cette partie du corps pour avoir une musculature globale harmonieuse. Voyons quels exercices mettr [...]

Bien muscler ses abdominaux

Les muscles abdominaux (les grands droits, les obliques et le transverse) sont des muscles utiles à travailler pour ceux qui souhaitent obtenir une taille fine, musclée et un ventre solide avec les fameuses « tablettes de chocolat ». Voyons comment fa [...]

Bien muscler ses triceps

Les triceps sont des muscles qui sont essentiels à travailler pour ceux qui souhaitent avoir de gros bras bien musclés. Plus gros et plus forts que les biceps ils sont souvent délaissés alors que bien muscler ses triceps est essentiel pour obtenir un [...]

Bien muscler ses dorsaux

Les muscles dorsaux sont des muscles qui travaillent lorsqu’on pratique la musculation. Ils permettent d’obtenir une silhouette en « V ». Pour cela, les principaux muscles dorsaux à travailler sont le grand dorsal, les trapèzes et les rhomboïdes. Voy [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
dr saul

Expert

jean-philippe binder

chirurgie esthtique paris

Expert

adel louafi

spcialiste en chirurgie esthtique et mdecine esthtique paris | chirurgien esthtique

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.